Justification de la journée de réflexion

Justification de la journée de réflexion

African Crisis Group (A.C.G.), se félicite d’avoir été parmi les premières structures panafricaines de consolidation de la paix, à se manifester promptement, dès le premier semestre de l’année 2011,  au Burkina Faso, suite aux émeutes du mois de février de la même année. Depuis lors, African Crisis Group a multiplié des initiatives de paix assorties de propositions de réformes institutionnelles adaptées.

 

En effet, le Burkina Faso, de par ses acquis socio-culturels,  son expérience des transitions politiques, la neutralité de son administration et l’indépendance chèrement acquise par la société civile font de ce pays un modèle. L’attachement des populations à la paix et à la justice sociale confère au Burkina Faso une prédisposition toute particulière en termes de consolidation de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance  et la mise en application d’une véritable séparation des pouvoirs.

Pendant les derniers évènements des 30 et 31 d’octobre 2014, la société civile du Burkina Faso a fait preuve d’une grande maturité à travers un élan manifeste de préservation de la paix civile.

Cette révolution d’octobre 2014 a touché la société burkinabé au plus profond et a déclenché un processus de transformation irréversible.




La société civile est porteuse d’espérance et vecteur de changement. L’une des priorités de African Crisis Group  est  la promotion et l’accompagnement des mécanismes d’échanges et de concertations entre les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, notamment  dans les domaines de  la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

La journée de rencontre et de réflexion de la société civile le 29 janvier 2015 se veut une occasion pour les  représentants de la société civile du Burkina Faso, de se retrouver autour des questions majeures liées à  son rôle de veille et de support dans la conduite et la réussite de la transition démocratique.