Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs: un outil au service de la gouvernance

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs: un outil au service de la gouvernance

(Crédit photo : NEPAD Photo Gallery - Fatuma Ndagiza Nyirakobwa, Vice Chair of the African Peer Review Mechanism (APRM) Panel of Eminent Persons) African Crisis Group Dr Sekou Koureissy Conde?

12 Septembre 2014
 

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ou MAEP est un instrument, au rayonnement continental, établi par et pour les États africains. Regroupant 34 pays sur 54 sur la base d’une adhésion volontaire, il est destiné à évaluer les pratiques des États en matière de gouvernance, dans quatre domaines : la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économiques, la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique. En garantissant à la fois une auto-évaluation de l’État, une évaluation externe et enfin une évaluation par les pairs, le mécanisme offre l’opportunité d’une double fenêtre de dialogue : entre l’État et sa société civile et entre les États eux-mêmes.

(Crédit photo : NEPAD Photo Gallery - Fatuma Ndagiza Nyirakobwa, Vice Chair of the African Peer Review Mechanism (APRM) Panel of Eminent Persons)?

 

Lien téléchargement: Mécanisme africain d’évaluation par les pairs: un outil au service de la gouvernance

http://www.grip.org/sites/grip.org/files/NOTES_ANALYSE/2014/na_2014-09-12_fr_c-magnoux.pdf

Source: http://www.grip.org/fr/node/1354