Liberté de manifester en République de Guinée:

Dans le cadre de son programme de consolidation de la paix, African Crisis Group en partenariat avec la CANEG (Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée) ont organisé le Samedi, 19 Mars 2016 une conférence à la maison de la presse de coléyah, sur le thème : ‘’conditions et modalités de déroulement d’une manifestation utile et non violente en République de Guinée’’.
                         

Face à 43 représentants des médias guinéens et Ouest-africains et plusieurs ONG et Associations de la société civile, le Directeur Exécutif de African Crisis Group Dr Sekou Koureissy CONDE a d’abord présenté le régime juridique lié à la notion de manifestation publique, avant d’insister sur le caractère inaliénable de la notion de manifestation en démocratie.

La liberté de manifester a-t-il dit, est un principe primordial en démocratie. La question n’est donc pas de savoir si une manifestation doit être autorisée ou pas, car, dit-il la manifestation est autorisée par nature ; c’est un droit naturel du citoyen. Comment contenir l’exercice effectif de la liberté de manifester face aux nécessités du maintien de l’ordre public, de la sécurité publique et de la protection des biens et des personnes en Guinée ? Tel sera le thème d’un prochain forum qu’organisera African Crisis Group à Conakry.

En effet, la liberté de manifester est un droit fondamental garanti par les dispositions de l’article 10 de notre constitution mais dont l’exercice a souvent posé des difficultés, provoqué des prises de positions contradictoires et conduit à des scènes de violence suivies de cortège de morts et de blessés parmi nos compatriotes.

Face à cette situation, il nous a semblé utile et même nécessaire de réfléchir ensemble sur la signification, le contenu et la portée de la liberté de manifester. L’objectif visé est de réunir tous les acteurs concernés (l’Etat, les partis politiques, la société civile y compris les syndicats, les partenaires étrangers…), autour d’une table, afin d’aboutir à un consensus de portée nationale sur cette question délicate, difficile à résoudre surtout pour un pays en transition vers la démocratie.