Promotion de la paix au Burkina Faso

Promotion de la paix au Burkina Faso : « la paix est bien précieux qu’il faut préserver comme la prunelle de ses yeux »


L’Association pour la promotion de la femme au foyer (APFF) a organisé une marche-meeting, le samedi 6 juin 2015, à Ouagadougou. L’objectif a été d’interpeller les femmes sur leur rôle dans la préservation de la paix au Burkina Faso et les inviter à véhiculer autour d’elle des messages constructifs par le canal d’une conférence sur le thème : « Rôle de la femme dans le maintien de la paix ».

Dès 7H, les femmes de l’Association pour la Promotion des Femmes aux Foyers (APFF) ont pris d’assaut le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale d’où elles sont parties pour parachuter au Rond-point de la femme tout en véhiculant sur des banderoles, des messages de paix et de soutien à la Transition. « Qui veut la paix, prépare la paix », «Cultiver la paix est la seule guerre qui mérite d’être menée », « Pour une Transition apaisée et réussie au Faso ».

Ce sont, entre autres, les slogans que les femmes ont brandis durant tout le trajet. Selon la présidente de l’APFF, Sinaré Agathe Valentine Consuelo, c'est au regard des différents mouvements d’humeur constatés, depuis le début de la Transition que les femmes, en tant que mamans comme elle l’a si bien dit, ont jugé nécessaire de donner la voie en interpellant chaque femme, à travers cette marche-meeting, de prendre pour arme, les bon conseils à l’égard des décideurs, que sont les hommes.

« Le Burkina Faso, autrefois appelé Haute-Volta, a toujours été une contrée de paix. Grâce à la paix, l’amour et la sagesse humaine y règnent. Malgré les turpitudes de la vie, nous avons toujours été une référence pour les autres peuples en matière de paix et de stabilité. Ce qui nous a valu d’être intermédiaire dans plusieurs conflits africains et d’être respecté et écouté partout dans le monde », a-t-elle relaté.

En effet, elle a rappelé aux uns et aux autres  que la paix ne doit pas être un vain mot au Burkina Faso et que chacun doit y jouer sa partition pour un développement radieux. « Nous pensons que la paix doit être au début, au milieu et à la fin de tout. La paix doit être la fin qui justifie les moyens et les moyens qui justifient la fin. Que chacun oublie l’intérêt personnel et voit l’intérêt suprême de la Nation », a indiqué la présidente de l’APFF. Par ailleurs, elle a soutenu qu’être homme ou femme de paix, c’est se sacrifier pour son pays.

« Nous, mères de tous les Burkinabè, voulons d’une Transition apaisée et réussie dans notre pays. Aucun développement ne peut se faire sans la paix et la stabilité. Nous, mères du Burkina Faso, soutenons les efforts du gouvernement à poser les bases d’une vraie démocratie dans la transparence, la tolérance, l’équité et surtout dans la non-violence afin que chaque homme, femme et jeune puisse jouir de la Justice, l’égalité et la liberté », a affirmé Sinaré Agathe Valentine Consuelo. Avant de terminer son allocution, elle a invité chaque Burkinabè à marcher main dans la main comme un seul homme pour une belle fin de la Transition en vue de réaffirmer l’intégrité du Burkina Faso à l’adresse des autres pays du monde et en particulier à la jeune génération. 

« Peuple du Burkina Faso, nous, mères du Faso, voulons voir grandir nos enfants dans la paix. Qu’ils sortent, s’amusent, aillent à l’école et rentrent dans la quiétude. Nous ne voulons pas que d’autres peuples viennent de l’extérieur pour diviser car c’est le Burkina Faso qui a l’habitude de séparer les conflits et unir les Nations, mais pas le contraire. C’est ensemble que nous pouvons vaincre l’adversité et construire un Burkina Faso prospère », a-t-elle formulé. A la suite, de la marche, un message de paix a été transmis à la ministre de la Promotion de la Femme et du genre. Message reçu par sa représentante et qui a donné l’assurance de le transmettre à qui de droit.

Par Lawakila Rodrigue KABARI

(Stagiaire)

Source: le quotidien