Droits de l'Homme: Dr Sékou Koureissy Condé parle des menaces qui guettent la Guinée

Droits de l'Homme: Dr Sékou Koureissy Condé parle des menaces qui guettent la Guinée

Dr Sekou Koureissy Conde lors de son intervention a Grenoble ACG avec Bah Oury UFDG

GRENOBLE - Le ton monte à Conakry entre le pouvoir et l'opposition, l'ancien médiateur de la république, Dr Sékou Koureissy Condé a lancé un appel pour attirer l'attention des acteurs politiques guinéens sur les risques de violences  qui guettent le pays. Depuis Grenoble où il a participé à une conférence sur les Droits humains en Afrique, M. Koureissy Condé a rappelé que la Guinée n'est pas encore à l'abri de violences, à un an de la présidentielle de 2015.

Dans cette lancée, il pointe un doigts accusateur sur les méthodes de recrutement  des militants et sympathisants des partis politiques et sur les "discours à caractère ethniques" . Dr Sékou Koureissy Condé a rappelé d'autres faiblesses notamment "le manque d'éducation, de formation, et de sensibilisation des jeunes et des militants; et enfin le manque des projets de société fiable des différentes formations politiques en place" attisent cette menace de violence qui guette la Guinée, selon M. Condé.

L'ancien médiateur de la république qui  dirige l'ONG African Crisis Group, a également insisté sur le besoin d'infrastructures de désenclavement en Guinée. "Le manque d'infrastructures de développement crée la nervosité favorable à la violence", a rappelé Dr Sékou Condé.

Le conférencier a également abordé et dénoncé la question de la violence faite aux femmes en Afrique.

Il y a aussi la situation des jeunes filles non scolarisées. "En Guinée, nous avons identifié un phénomène dangereux: c'est la situation des jeunes filles, souvent mères qui croupissent dans les prisons guinéennes. Ce qui est alarmant, ces jeunes filles sont  victimes de simples patrouilles nocturnes (raffle) et restent en prison sans suite. Une O N G Guinéenne travaille actuellement sur ce dossier avec African Crisis Group.

 Avant de terminer son intervention, M. Condé a réaffirmé la disponibilité du Cabinet African Crisis Group à travailler avec tous les acteurs politiques, la société civile ainsi que les Institutions Républicaines en termes de renforcement  de capacité pour la sauvegarde de la paix sociale  et le développement économique en Guinée.

Spécialiste dans la prévention des conflits, Dr Sékou Koureissy Condé a occupé plusieurs hautes fonctions en Guinée dont le poste de médiateur de la République.

A noter qu'il a participé samedi à cette conférence de Grenoble sur les Droits humains à l'invitation de la ligue française des Droits de l'Homme. A ses côtés, il y avait l'opposant Bah Oury, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

L'équipe ACG.

 

Lien presse:

http://www.africaguinee.com/articles/2014/05/18/droits-de-l-homme-sekou-goureissy-conde-parle-des-menaces-qui-guettent-la-guinee#.U3pRWj-XaBQ.facebook