Une conférence de Paix et d’Unité Nationale à Dubréka

Une conférence de Paix et d’Unité Nationale à Dubréka

PUBLIC DE DUBREKA

DR KOUREISSY CONDE ACG ET DIRECTEUR DE L ISAG

Samedi 23 Novembre 2013 à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée

Très suivi à travers ses différentes interventions dans les radios, télévisions et sur internet par de nombreux jeunes en Afrique et particulièrement en Guinée, Dr. Koureissy Condé a animé une conférence à Dubréka sur le thème : PAIX ET UNITE NATIONALE EN GUINEE.


Avec près de 500 participants, cette conférence a été organisé à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), à l’initiative du Club des Jeunes pour la renaissance Artistique et Culturelle (CJIRAC). Sous l’égide de son Directeur et de son adjoint, avec la présence des autorités locales. Le célèbre guitariste du Bembéya Jazz National Monsieur Sékou Bembéya Diabaté, parrain de l’orchestre de l’ISAG était de la partie.


« Je suis très satisfait d’être parmi vous pour plusieurs raisons, je vais en citer deux : la première, c’est l’honneur que vous me faites en m’invitant et je vous en remercie ; la deuxième raison de ma satisfaction, est l’intérêt que vous portez à la paix et en faire un thème de conférence, un thème de discussion me touche énormément. Je ne viens pas pour vous apprendre, je viens apprendre avec vous. La paix est une attitude, un comportement, une façon de penser, une façon d’agir, c’est aussi une façon de réagir à la provocation extérieure. Son contraire est la violence », c’est par ces mots que Dr Sékou Koureissy Condé a débuté la conférence tant attendue par le public de Dubréka.


Cette dernière avait pour but principal de sensibiliser les jeunes de Dubréka sur les différentes solutions de lutte contre l’ethnocentrisme, le régionalisme, etc… afin de pouvoir cultiver la paix dans le pays et faire de chaque jeune un acteur de paix dans le but d’agir pour l’intérêt général de la nation.


A l’issue de cette journée, les jeunes du CJRAC ont tenu à récompenser à titre honorifique Dr Sékou Koureissy Condé comme « Ambassadeur de la Paix en Guinée ».


Le Cabinet African Crisis Group tient à remercier l’ensemble des membres de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée pour l’opportunité qui nous a été donné d’échanger sur ce thème et nous leur souhaitons un avenir radieux. On notait aux côtés du Directeur Exécutif de l’ACG, Dr. Koureissy Condé , la présence de Monsieur Julien Paredes, chargé de la communication et de la logistique venu spécialement de Lyon (France) pour la formation des équipes du cabinet.


L’équipe ACG.

Liens presse :

http://www.arsyf.info/2013/11/25/dubreka-une-conference-debat-autour-de-la-paix/ 

http://afrika-vision.blogspot.com/2013/11/guineeculture-cjrac-sinvesti-pour-la.html