Kenya : en route pour le nouveau scrutin présidentiel

Le candidat de l'opposition à la présidentielle kényanne, Raila Odinga (c)

Certification du registre électoral, amélioration de la technologie pour les élections, recrutement, cadre révisé des résultats électoraux, formation et déploiement du personnel, éducation des électeurs et opération le jour de l'élection : le président de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), Wafula Chebukati, a d'ores et déjà listé toutes les étapes pour faire du scrutin présidentiel du 17 octobre prochain un succès.

Un budget clair

« Un projet de budget a été présenté au Trésor pour examen. Nous prévoyons une répartition rapide des fonds », a déclaré Wafula Chebukati dans un communiqué publié après une réunion de crise de cinq heures à Nairobi. « Ses fonds permettront à l'organe électoral de mettre en œuvre les principales tâches à venir, en particulier celles liées aux technologies et à la formation », a-t-il poursuivi. Au sein de la commission électorale, les responsables sont en fait divisés en deux groupes : ceux qui sont pour la réorganisation de l'élection, dont les résultats ont été annulés par la Cour suprême, et ceux qui préconisent le statu quo.

KENYA-VOTE-POLITICS ©  STRINGER / AFP Wafula Chebukati, président de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), a défini un calendrier ainsi que des recommandations pour éviter les errements du scrutin du 8 août dernier. © STRINGER / AFP

Un cahier des charges précis pour les partis politiques

En ce qui concerne les partis politiques, Wafula Chebukati a observé qu'ils n'avaient pas été bien coordonnés sur le déploiement de leurs représentants aux bureaux de vote et qu'il n'y en avait pas dans certains bureaux de vote lors de l'élection du 8 août dernier, ce qui, selon lui, a contribué aux irrégularités dans les dernières élections. Il a exhorté les candidats à s'assurer que leurs représentants connaissent bien la technologie et à finaliser la liste des agents des bureaux de vote, de la circonscription et des centres de dépouillement. « Il est crucial pour les candidats de déployer des agents expérimentés et engagés dans toutes les régions du pays afin d'accroître la responsabilité et la transparence pendant le processus électoral », a déclaré Wafula Chebukati qui a déclaré que la commission envisageait de s'engager avec les parties prenantes sur une base continue pour s'assurer que les électeurs kényans soient informés et impliqués dans tous les préparatifs des élections. Dernier point : les campagnes pour la nouvelle élection présidentielle entre le président sortant, Uhuru Kenyatta, et son principal rival, Raila Odinga, officiellement entamées le 6 septembre, se termineront le 15 octobre.

Auteur: 

Source: Le Point Afrique