N°1-Déclaration sur la situation socio-politique au Burkina Faso

 

AFRICAN CRISIS GROUP

Bureau de Conseil et d’Etudes Stratégiques

 en Evaluation et suivi de risques de crises -

Evaluation et suivi de la bonne gouvernance

Prévention et Résolution des Conflits -

Promotion de la citoyenneté

et consolidation de la paix.     

 

                                        

DECLARATION SUR LA SITUATION SOCIO POLITIQUE AU BURKINA FASO N°1

 Ouagadougou ce Mardi 28 Octobre 2014 

 

Suite à la décision du Conseil des Ministres du 21 Octobre 2014, d’ envoyer à l’Assemblée Nationale un projet de loi modifiant la clause de limitation de mandat du Président de la République ;

Prenant acte du vote de l’ Assemblée Nationale, lors de sa séance plénière du jeudi 23 octobre 2014 à 16 heures, qui a adopté à la majorité qualifiée de 98 voix pour, l’ordre du jour établi par la Conférence des présidents du mercredi 22 octobre 2014, conformément au règlement interieur de l’Assemblée Nationale que les députés à travers leur groupe parlementaire ont approuvé l’inscription dans l’ordre du jour du projet de loi portant révision de l’article 37 de la Constitution à la majorité de 98 voix pour. Sur 126 votants du jour, 28 députés ont voté contre, zéro abstention et 98 députés ont voté pour l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’année 2014.

Conscient que ces démarches gouvernementales et législatives ne correspondaient nullement à la volonté de la classe politique, des organiations de la société civile et des centrales syndicales, des communautés coutumières et religieuses ainsi que de la très large majorité des populations du Burkina Faso…

African Crisis Group a dépeché une mission spéciale d’information au Burkina Faso pour réflechir à toutes les hypothèses qui pourraient renforcer la paix sociale et civile.

African Crisis Group a salué la maturité politique du peuple du Burkina Faso et a salué la liberté d’opinion et la liberté de manifester, autant de droits démocratiques souvent remis en cause dans certains pays africains.

African Crisis Group a constaté que le Burkina Faso est un pays démocratique, avec une adminstration existante où les droits civiques et politiques ne sont plus confisqués.

Considérant que les acteurs politques et les responsables de la société civile sont conscients de préserver ces acquis et sont respectueux des institutions du Burkina Faso.

African Crisis Group invite les acteurs politiques et ceux de la société civile de s’abstenir de tout actes susceptibles de plonger leur pays dans les affres dont il a été épargné jusqu’alors et qui ont endeuillé bien des pays de la sous-région et compromis durablement leur développement.

African Crisis Group invite son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré, Chef de l’État, Président du Conseil des Ministres du Burkina Faso, d’être à l’écoute de son peuple et faire un geste d’apaisement fort et justifié. Seul un sursaut de dépassement de votre part pourra préserver cette image majeure que vous avez su incarner sur la scène africaine et mondiale au cours de ces dernières décennies.

Il apparait d’une importance capitale, lors du vote qui débute ce jeudi 30 Octobre à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, que toutes les dispositions soient prises pour garantir l’expression libre et indépendante du scrutin  à travers le respect du symbole de la démocratie qu’est l’isoloir.

Faisons confiance aux députés du Peuple souverain du Burkina Faso, de décider en âme et conscience de ce projet de loi soumis à leur examen.

Fait à Ouagadougou le 28 Octobre 2014       

 

Dr. Sékou Koureissy Condé

Directeur Exécutif

 

African Crisis Group