N°2-Déclaration sur la situation socio-politique au Burkina Faso

 

AFRICAN CRISIS GROUP

Bureau de Conseil et d’Etudes Stratégiques

 en Evaluation et suivi de risques de crises -

Evaluation et suivi de la bonne gouvernance

Prévention et Résolution des Conflits -

Promotion de la citoyenneté

et consolidation de la paix.     

  

DECLARATION SUR LA SITUATION SOCIO POLITIQUE AU BURKINA FASO N°2

Ouagadougou ce Samedi 01 Novembre 2014

African Crisis Group

Nous sommes venus soutenir la Démocratie en marche au Burkina Faso.

African Crisis Group salue la maturité politique du peuple du Burkina Faso qui a, au prix d’énormes sacrifices, démontré dans l’unité son attachement aux idéaux démocratiques et à l’État de droit.

African Crisis Group, a suivi le cours des évènements qui a abouti à la déclaration de vacance du pouvoir, au départ du Président Blaise COMPAORE, et à la suspension de la Constitution via un communiqué de l’armée. Tous ces faits placent l’État Burkinabè en situation d’exception.

African Crisis Group réitère sa confiance aux acteurs politiques et aux responsables de la société civile pour préserver les acquis historiques du peuple burkinabè et construire un lendemain meilleur, dans la paix et dans l’unité nationale.

African Crisis Group invite les acteurs politiques et ceux de la société civile au sursaut et à l’union sacrée pour couronner leurs efforts respectifs, en mettant en place un agenda de transition, adapté aux aspirations du peuple burkinabè.

La démocratie est une entreprise, un processus de communication transparente et responsable. C’est la rupture du dialogue qui a engendré les violences constatées dans toutes les grandes villes du Burkina Faso dans les journées du 30 et 31 octobre 2014.

Il y a une majorité de citoyens Burkinabè et d’amis du Burkina Faso qui veulent que cette transition soit dirigée par un civil, et non un militaire en activité, en réserve, ou à la retraite.

African Crisis Group s’associe à toutes les initiatives de paix en vue de permettre au peuple et aux futurs organes de la transition, de doter le Burkina Faso de nouveaux textes fondamentaux consacrant la séparation des pouvoirs, le retour à l’État de droit et à la stabilité constitutionnelle. L’édification de contre-pouvoirs garantira l’accomplissement des processus démocratique et de développement du Burkina Faso.

African Crisis Group, souhaite l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, dans les plus brefs délais au Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou le 01 Novembre 2014            

Dr. Sékou Koureissy Condé

Directeur Exécutif

 
   

 

 


African Crisis Group