Plus de 6,5 millions de Camerounais sont appelés dimanche à élire leur nouveau président, pour donner ou non un septième mandat à Paul Biya, 85 ans dont 35 au pouvoir, lui qui part favori malgré de très fortes tensions dans les régions anglophones du pays.
Selon Josep Borrell, le président américain a déploré le scepticisme des diplomates espagnols – qui ont souligné que le Sahara fait environ 4800 km – en disant: “La frontière du Sahara ne peut pas être plus grande que notre frontière avec le Mexique”.
Les législatives sont "une perte de temps et d'argent", déplore Zakhele Ngwenya, un habitant du royaume africain d'eSwatini. Il compte pourtant voter: "il se dit qu'on n'aura peut-être jamais de travail" si les autorités "apprennent qu'on n'a pas voté".
La capitale ougandaise et l'aéroport international d'Entebbe étaient jeudi matin placés sous haute sécurité en prévision du retour à la mi-journée de l'ex-chanteur et député d'opposition Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, en provenance des Etats-Unis où il était parti se faire soigner, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des violences entre communautés ont fait 23 morts ce weekend en périphérie de la capitale éthiopienne Addis Abeba, en région oromo, a rapporté l'agence de presse officielle ENA.
Des enquêteurs de l'ONU sur le Burundi ont averti mercredi que de graves violations des droits de l'homme, dont des crimes contre l'humanité, s'y poursuivaient sans relâche, pointant les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza.
Un rapport du groupe d’experts indépendants sur le Mali de l’ONU accuse des groupes armés alliés des forces internationales de collusions avec les terroristes et les trafiquants. Soldats de la MUNISMA en patrouille dans les rues de Gao au Mali. / SEYLLOU/AFP C’est une nouvelle révélation affligeante pour le Mali. Le groupe d’experts indépendants sur le Mali de l’ONU dénonce, dans un rapport que le Monde Afrique a pu consulter avant qu’il ne soit rendu publique, l’implication de membres de groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger ou désignés comme « coopératifs », dans des attaques terroristes, dans le trafic de migrants et de drogues.
Le président du Sénat nigérian, Bukola Saraki, s'est déclaré jeudi candidat à l'élection primaire du parti de l'opposition, qu'il a rejoint récemment, pour tenter d'remporter le scrutin présidentiel de février 2019, face au président sortant Muhammadu Buhari, son ancien allié.
Le chef rebelle sud-soudanais Riek Machar a refusé mardi de signer l'accord de paix avec le gouvernement, destiné à mettre un terme à la guerre civile qui ensanglante le plus jeune pays du monde, selon un médiateur soudanais.
La police éthiopienne a arrêté lundi l'ancien président de la région somali, théâtre de violents affrontements intercommunautaires en 2017 et d'une reprise en mains musclée par le pouvoir fédéral au début du mois, a rapporté la télévision publique.
La marche vers des élections apaisées et inclusives traverse une étape-test en République démocratique du Congo où l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba, trois ex-Premiers ministres, les héritiers politiques de Patrice Lumumba et la seule femme candidate protestent en justice contre leur exclusion.