African Crisis Group est un cabinet conseil, à statut associatif, qui a pour mission de contribuer à la consolidation de la paix en Afrique par l’instauration des conditions indispensables à la stabilité et la sécurité humaine. Ce cabinet est né de la volonté de la société civile de se positionner en tant qu’acteur incontournable de la bonne gouvernance et partie prenante de la dynamique sociale et politique des Etats-Nations en Afrique.
Créé en 2011, il constitue une réponse aux limites des acteurs de la communauté internationale évoluant dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits à apporter des remèdes efficaces à l’instabilité et aux conflits récurrents dont le continent africain est l’objet depuis de nombreuses décennies.
A ce titre, African Crisis Group adopte une démarche originale de construction de capacités endogènes des africains par des africains en matière de paix et de sécurité et fédère des intellectuels venant d’horizons divers désireux d’investir les sujets de paix et de sécurité humaine en raison de leur importance singulière pour les Etats africains
Depuis sa création, son enjeu reste au cœur de sa démarche et irrigue l’ensemble de ses interventions. En effet, l’ACG sert de médiateur pour la société civile, les confédérations de sages, les associations coutumières, les organisations de jeunes et de femmes, les institutions républicaines et les pouvoirs publics.
Il est aussi reconnu pour, surtout, son rôle de facilitateur du dialogue dans les nombreux conflits notamment en Guinée, au Burkina Faso, au Mali, en Côte d ‘ Ivoire, au Niger, au Togo ou au Sénégal, ses nombreuses interventions sont appréciées de ses différents interlocuteurs pour avoir permis de renouer la confiance entre les acteurs dans ces différentes zones d’intervention.
Il agit aussi en amont du processus de consolidation de la paix à travers une approche fondée sur la prévention des conflits et l’évaluation des risques de crises. Aussi, l’éducation citoyenne, la sensibilisation par des ateliers de formation et des séries de conférences prodigués par ses experts constituent-elles des outils de vulgarisation et de formation des sociétés aux vertus adossées à la tolérance et à la non violence.
L’ACG promeut également une approche transnationale de la réconciliation basée, à la fois, sur le partage d’expériences nationales —justifiée par l’idée que les crises se ressemblent mais les moyens mis en œuvre pour les circonscrire sont différents—, et sur une synthèse entre les méthodes et mécanismes modernes et traditionnels de consolidation de la paix nourris par la conviction que la justice transitionnelle a beaucoup à apprendre des recettes historiques et culturelles des sociétés.